titre

NAISSANCE D' UN BLASON

Lorsqu'en 1993 la création de l'association fut décidée, il fallait pour que chacun se reconnaisse en elle, une marque distinctive et visuelle.

Seul un blason pouvait répondre au problème.

Après des recherches à Angoulême, qui informèrent de la non existence d'armoiries propre à la famille Ravaillac, il fut décidé d'en créer sachant que l'héraldique (Science du Blason) impose certaines règles à respecter. Cependant l'historique de la famille facilitait l'attribution des partitions, des émaux et des meubles.

blason_01

L'écartelé en sautoir rappelle que le malheureux François Ravaillac, après avoir subi les pires tortures de son bourreau Jean Guillaume, a été écartelé par quatre chevaux.

blason_02

Les émaux sont au nombre de cinq. Ici nous retrouvons le rouge ou "Gueule" symbole de courage , et le vert ou "Sinople" symbole d'espérance et liberté.

blason_03

Les meubles sont les figures héraldiques que l'on place à l'intérieur du blason.

La couronne renversée en 1 symbolise la chute d' Henri IV.

Le "R" en 4 marque l'initiale du patronyme Ravaillac et de ses descendances directes.

Les deux bras armés en 2 et 3 nous apprennent que le régicide était ambidextre (Il se servait aussi bien des deux mains).

blason_ori

L'association 2 et 3 avec le "Gueule" prouve l'acte de courage dont a fait preuve François Ravaillac pour avoir l'espérance et la liberté de ses convictions du sinople en 1 et 4.

Le résultat final donne le blason qui a été déposé le 11 janvier 1993 à la maintenance héraldique de France dans le registre coté Franche-Comté

enregistrement_armoiries